Valérie Baisnée

Soirée musicale autour de Clara Schumann

Concert Clara SchumannPianiste adulée à son époque pour la virtuosité de ses interprétations, Clara Schumann (1819-1896) fut également une compositrice de talent. Depuis quelques décennies, ses œuvres suscitent l'engouement du public et font l'objet de nombreux enregistrements.
 
La vie de Clara Schumann est émaillée de drames avec le divorce de ses parents, l'opposition de son père à son mariage, la perte de quatre enfants en bas âge sur huit et la maladie mentale de son mari qui finalement dut être interné. Mais l'amour fusionnel avec Robert Schumann, sa dévotion à la musique et l'amitié sans faille de Brahms lui permettront de se réaliser en tant qu'interprète. Elle passera une grande partie de sa vie à sillonner l'Europe, notamment en France, en Angleterre et en Russie où elle interprètera avec un immense succès les œuvres de son mari, de Brahms, Chopin et Mendelssohn.
 
Parallèlement, Clara Schumann a composé de nombreuses œuvres de musique de chambre (environ 45), un concerto pour piano et des lieder. Cependant, la majeure partie de ses compositions ne furent jamais jouées de son vivant, elle-même étant cantonnée à sa carrière d'interprète, ignorée en tant que telle par ses pairs masculins, et reléguée à son rôle de mère. Même après la mort de son mari, Clara Schumann ne poursuit pas la composition. Sa correspondance témoigne de la difficulté à concilier sa condition de femme et sa vocation de compositrice :
"Il fut un temps où je croyais posséder un talent créateur, mais je suis revenue de cette idée. Une femme ne doit pas prétendre composer. Aucune encore n'a été capable de le faire, pourquoi serais-je une exception ?"
 
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 26 mai 2024 à 17 heures à Mundolingua, musée des langues et du langage, pour un après-midi mémorable d'hommage à cette pianiste et compositrice de renom. Une quinzaine de musiciens dont de nombreux pianistes se relaieront durant environ quatre heures pour interpréter l'intégrale de ses œuvres pour piano, ainsi que le trio et les romances avec violon. Des rafraîchissements seront disponibles sur place ainsi que les CDs de l'intégrale, jouée par Jozef de Beenhouwer, qui fera une courte intervention pendant la soirée. Les auditeurs pourront venir et sortir à tout moment pendant les 4h. Tarif unique, 10€ par personne.

Musiciens; Nina Okada, Haga Ratovo, Florian Chabbert, Xavier Bouchaud, Jonathan Benichou, Vincent Minazzoli, Paul Amsellem, Trami Nguyen, Laurent Cabanel, Ludovic Disseau, Julie Sandler, Lana Melumad, Valerie Baisnée (violin), Tiphaine Vaillant, Sophie Morando (cello), Sophie Partouche, Anne Bousselet, Arwen Newband (violin).

Affiiche Clara Schumann PDF

© 2024 Home Page