L'Orchestre à cordes Idoménée "Voyage d'hiver"  

Dimanche 29 janvier 2006 à l'Eglise Saint-Christophe de Javel, 75015 Paris

L’orchestre à cordes connu sous le nom de  Idoménée a exécuté des œuvres du 19ème et 20ème siècle à l’exception d’un Divertimento de Mozart, (peut-être inclus du fait du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart il y a deux jours, le 27 janvier ou parce que le nom du groupe se réfère à une œuvre de Mozart). Les autres compositeurs dont les œuvres complétaient le programme étaient tous en vie au moment ou depuis la construction de cet édifice dont la maçonnerie ordinaire intègre des remarquables vitraux dont la lumière révèle d’impressionnantes peintures murales et crée une excellente acoustique.

Le compositeur néo-zélandais Nigel Keay jouait de l'alto dans l’orchestre, et en dépit du fait qu’aucune pièce de lui n’était au programme aujourd’hui, il y avait une composition originale, une pièce du compositeur ukrainien Dimitri Tchesnokov. Avec la prestation sérieuse et appliqué de l’orchestre,  cette composition justifiait largement l’effort d’avoir traversé Paris en cet après-midi hivernale. La composition intense deTchesnokov a évoqué pour moi l’anxiété des années récentes en Europe de l’Est. Le jeune compositeur ukrainien  (24 ans) était présent pour apprécier son œuvre sous la direction Didier Jacquin. En plus de son Réminiscence d'après la symphonie pour cordes, d’autres pièce du programme comprenaient  Divertimento en Fa Majeur (K.138) de Mozart, Adagio pour cordes de Samuel Barber, Sérénade pour cordes (Op.20) de Edward Elgar, et Idyll pour cordes de Léos Janacek.

Vous pourrez écouter un enregistrement de la Sérénade pour cordes de Nigel Keay sur  https://www.nigelkeay.com/serenade.htm

WD traduction de MF (Redaction)




© 2004 France - NZ Association